Accueil > Salle de presse

Salle de presse

Nouveauté Tandem International

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 
 
POUR SES 15 ANS, TANDEM INTERNATIONAL S’OFFRE DE LA NOUVEAUTÉ!

 
 
Saint-Joseph-de-Beauce, le 7 mai 2012 — À l’occasion de son 15e anniversaire, Tandem Internationala tenu à présenter une courte rétrospective de ses différentes activités qui ont contribué à son développement lui permettant d’accueillir aujourd’hui une centaine de de chercheurs d’emploi par année, soit pratiquement le double qu’à ses tout début en 1997.
 
Au fil des années, c’est donc plus de 1150 chercheurs d’emploi qui ont relevé le « défi Tandem » leur permettant ainsi de mettre à jour leurs compétences professionnelles afin de réintégrer le marché du travail. À ce nombre, on ajoute également des personnes déjà en emploi ou provenant d’autres organismes pour des formations d’appoint en bureautique ou en comptabilité ou pour des cours d’anglais. De plus, Tandem accueille également des gens en réorientation professionnelle provenant de la CSST ou de la SAAQ. Le taux de placement est supérieur à 85 % et les participants obtiennent un emploi en moyenne à la 11e semaine de stage.
 
Ces 15 années ont été marquées par des nombreux projets qui ont permis à l’entreprise d’entraînement de se développer et de répondre aux différents besoins de son milieu. En 2004, Tandem International proposait une solution concrète à l’exode des jeunes, ce qui a permis d’accueillir une dizaine de participants en leur donnant leur première expérience de travail dans notre région. Par la suite, ce projet a évolué pour ouvrir, en 2006, la première entreprise d’entraînement anglophone au Québec, Team Fitness, permettant à des chercheurs d’emploi d’améliorer leur anglais des affaires en réalisant une immersion dans un environnement administratif. Dans cet élan, les activités anglophones ont été élargies aux entreprises en 2008 avec une moyenne de 1000 heures d’activités réalisées par année. En 2003, l’organisme était l’hôte de la 6e édition de la Foire canadienne des entreprises d’entraînement au Centre sportif Lacroix-Dutil. L’expérience a été renouvelée en 2010 en obtenant un taux historique de participation.
 
Promoteur du concept des entreprises d’entraînement dans la Beauce, le Cégep Beauce-Appalaches a mis sur pied Tandem International le 5 mai 1997, grâce à la participation de Développement des ressources humaines Canada (M. Roger Malenfant) et de l’entreprise Procycle (M. Raymond Dutil) sur laquelle Tandem a toujours pu calquer son mode de fonctionnement. Au fil des années, se sont ajoutés les entreprises marraines Bodyguard (M. Christian Dutil) et Transport Kingsway (M. Michel Bégin) qui ont contribué à enrichir, au point de vue pédagogique, l’environnement de Tandem International. La famille s’agrandit aujourd’hui avec la venue de l’entreprise d’aviation Grondair, représentée par M. Gaston Grondin qui agira à titre d’entreprise marraine pour les participants du volet anglophone de Tandem.
 
À l’occasion de son 15e anniversaire, l’entreprise d’entrainementdévoile une image rafraîchie pour mieux représenter ses créneaux d’excellence destinés aux chercheurs d’emploi et aux entreprises. Un nouveau site internet appui cette démarche au www.tandem-int.qc.ca .
 
Une soirée retrouvailles est également proposée aux anciens participants et aux personnes qui ont contribués au succès de l’entreprise d’entraînement, jeudi le 10 mai à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches. Les personnes sont invitées à communiquer avec Audrey Paquet afin de confirmer leur présence.
 
Enfin, la population sera conviée à une journée portes ouvertes qui aura lieu le mardi 29 mai. Les personnes pourront alors assister à différents ateliers en informatique et en recherche d’emploi et se familiariser d’avantage avec le concept des entreprises d’entraînement qui regroupe 7500 membres présent dans 35 pays! Les gens sont invités à communiquer avec Maxime B. Poulin chez Tandem International.
 
Tandem International demeure une mesure innovatrice et facilement accessible dans un processus de formation continue. Dans un contexte de rareté et de mobilité de main-d’œuvre, les gens peuvent rapidement actualiser leurs compétences en informatique et en anglais tout en acquérant ou en développant une expérience de travail pertinente. L’ajout d’une expérience « Tandem » dans le curriculum vitae constitue un élément distinctif indiquant au nouvel employeur la motivation professionnelle du participant et sa capacité d’adaptation dans un environnement en continuelle mouvance.
 
 
 
– 30 –
 
Source : Audrey Paquet, coordonnatrice des opérations
                Alain Quirion, directeur
                Tandem International, 418 397-8067


« Retour à la liste des articles