Accueil > Concept Tandem

Concept Tandem

Conçue pour faciliter le retour ou l'entrée sur le marché du travail des gens à la recherche d'emploi, l'idée des entreprises d'entraînement remonte au dix-septième siècle. Mais c'est en Allemagne, vers 1950, qu'est né officiellement le concept. Près de cinquante ans plus tard, on dénombre plus de 7 500 entreprises d'entraînement regroupées dans plus de 42 pays. Implanté au Québec depuis mai 1995 et fort de ses succès, le réseau québécois en dénombre aujourd'hui une trentaine.

SIMULATION DE LA RÉALITÉ

L'entreprise d'entraînement est une simulation des plus réalistes d'une entreprise réelle, avec toutes ses fonctions administratives. Les transactions qu'elle effectue avec ses 3 000 semblables réparties mondialement permettent de recréer parfaitement toutes les facettes du commerce local et international. En fait, tout est conforme à la réalité, sauf la production qui demeure fictive.

COMMERCE INTERNATIONAL

Chaque entreprise d'entraînement est jumelée à une entreprise réelle, qui partage son expertise en fournissant des modèles de fonctionnement et en conférant, au besoin, des conseils pour demeurer sur le droit chemin de la réalité. Les activités commerciales ainsi créées permettent aux participants de pratiquer leur profession en plus de s'initier aux pratiques du commerce international lors des transactions avec les entreprises européennes.

TROIS OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Le personnel de l'entreprise est constitué de chercheurs d'emploi qui, dans le cadre de leur participation, doivent apprendre à gérer leur temps afin d'atteindre les trois objectifs d'apprentissage suivants :
  1. acquisition d'une expérience de travail reliée à votre domaine;
  2. actualisation des connaissances (informatique et anglais);
  3. soutien pour les activités de recherche d'emploi.
1- Acquisition d'expérience de travail

Cette simulation à l'échelle internationale permet aux participants d'accomplir des tâches réelles, tout en bénéficiant du support professionnel donné par les différentes personnes-ressources. Les participants peuvent pratiquer leur profession de la même façon qu'au sein d'une vraie compagnie, le stress en moins. Par exemple, le comptable prépare les paies des autres candidats, fait le suivi des comptes fournisseurs et comptes clients auprès des autres entreprises, prépare les dépôts à la banque, etc. Tout se passe comme dans le vrai monde des affaires. Les transactions ont vraiment lieu, sauf que les produits ne sont pas fabriqués et que l'argent utilisé n'a aucune valeur réelle.

2- Actualisation des connaissances

Chaque participant a l'occasion et l'obligation de se mettre à jour en faisant l'apprentissage des différents logiciels utilisés dans les entreprises (traitement de texte, chiffrier électronique, base de données, logiciel comptable, logiciel de dessin, environnement Windows et Internet). Chacun apprend à son propre rythme, tout en effectuant des tâches quotidiennes.

3- Recherche d'emploi

Le but ultime de chaque participant est de trouver un emploi réel qui sera rémunéré avec de véritables dollars. Pour ce faire, chaque participant possède son guide de recherche d'emploi. Il détient un plan d'apprentissage propre à ses besoins et personnalisé selon les caractéristiques des entreprises de la région. De plus, tous les outils nécessaires sont offerts sur place afin de faciliter cette recherche d'emploi : ordinateurs, télécopieur, fournitures de bureau, listes d'entreprises par région, par secteur, etc.